La création du plan de table peut être la partie la plus difficile dans l’organisation du mariage.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour appréhender et organiser au mieux votre plan de table.
Étape 1 :
La liste
Faire une liste de tous les invités qui ont confirmé leur présence. Bien sûr, il faut vérifier plusieurs fois de n’avoir oublié personne (consultez vos messages, appels, contacts, sans vous oublier vous-même).
Cette liste permettra de déterminer le nombre définitif d’invités, et ainsi de connaître le nombre de tables et de places nécessaires pour la salle de réception.
Attention aux prénoms en double ! En rédigeant cette liste, vous vous rendrez compte que plusieurs personnes peuvent avoir le même prénom. Il faut donc penser à préciser le nom de famille (ou la première lettre du nom de famille si cela suffit à les différencier).
Étape 2 :
Le placement des invités
Le placement des invités est très important : il détermine en partie s’il vont passer un bon repas et une bonne soirée.
Il faut prendre en compte les affinités de tout le monde, ainsi que celle des mariés.
Les affinités de chacun :
La soirée idéale se déroule sans encombres, et sans disputes. C’est pourquoi il faut éviter de placer ensemble des personnes qui ne s’apprécient pas. Cela peut paraître facile mais il faut penser à comment chaque personne réagirait, en la présence de celles qui sont autour de sa table.
Afin que la soirée se déroule bien, vous pouvez même placer à la même table, des personnes qui ne se connaissent pas ou très peu. Du moment que chacun garde toujours un repère proche de lui (une personne qu’il connaît bien) tout se passera bien.
En revanche, il ne faut pas non plus prendre en compte les préférences de tout le monde, autrement vous n’arriverez plus à faire ce plan de table. Il faut se rappeler que le repas ne dure pas toute la soirée, et que chacun pourra aller voir la personne qu’il souhaite plus tard.
La proximité avec les mariés
Que les mariés soient seulement deux à table ou avec d’autres personnes, il faut que l’emplacement géographique des invités reste en cohérence avec leurs relations avec les mariés.
Ceux qui ont le plus d’affinités avec les mariés doivent être les plus proche d’eux géographiquement parlant dans la salle. Par exemple : les parents et les témoins à la même table ou aux tables les plus proches, et de même pour les garçons et demoiselles d’honneurs qui peuvent avoir un rôle important durant le mariage.
Attention, cela ne veut pas dire que les personnes de qui vous êtes les moins proches doivent être tout au fond. Dans ce cas, si la famille plus éloignée et les amis sont très loin, ils peuvent vite se sentir exclus.
Cet ordre reste une généralité et ne convient pas forcément à tout le monde. Peut être que vous considérez certains de vos amis comme les personnes les plus importantes de votre vie, dans ce cas il conviendrait qu’ils se situent proximité de vous durant le repas.
Étape 3 :
Le choix d'une table spécifique
Les tables spécifiques peuvent être une bonne décision, mais également une mauvaise.
Prenons l’exemple de la table des célibataires : elle peut être mal perçue par les invités qui en plus d’avoir l’impression d’être forcer de trouver quelqu’un, risquent de se sentir seuls pendant une grosse partie de la soirée.
À l’inverse, une table qui peut faire du bien aux mariés et à tous les parents présents lors du mariage : la table des enfants ! Quelques jeux et activités, un repas spécial pour eux… vous trouverez de quoi les occuper et faciliter le travail du personnel de cuisine. Si une baby-sitter est engagée pour l’occasion, il convient de la rajouter à cette table pour les occuper une fois le repas terminer.
Si vous choisissez de déterminer une autre table spécifique dans ce style, pensez toujours au ressenti et sentiments des invités pour cette soirée. Même si c’est LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE, il faut que chacun passe au moins une bonne soirée.