6 astuces pour organiser son mariage sans stress

6 conseils pour organiser un mariage sans stress

Vous organisez le plus beau jour de votre vie ? Découvrez nos astuces pour réussir à organiser un mariage sans stress.

 

Que vous souhaitez gérer seul(e) ou accompagné(e), toutes ces astuces peuvent être appliquées à n’importe quelle situation.

6 astuces pour organiser son mariage sans stress

Faites des listes

Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est : faites des listes pour tout !

De la liste d’invités jusqu’à celle des prestataires à contacter en passant par les idées de décoration… créer des listes vous permettra d’être plus organisé.

Vous et votre conjoint(e) devez noter toutes vos idées pour éviter au maximum le désordre et l’incompréhension de ce que vous voulez vraiment.

Fixez vos priorités

Chaque mariage est différent, et chaque personne a des attentes et des priorités différentes. Cela peut même être le cas au sein du couple.

L’idéal c’est de se réunir au tout début de l’organisation, pour fixer un ordre de priorités. Notez ensemble ce qui vous semble le plus important, jusqu’au moins important.

Cela permettra de s’occuper d’abord des tâches que vous considérez comme « les plus importantes » (par exemple la musique, le buffet ou la cérémonie laïque). À la toute fin, vous pourrez voir qu’elles sont les tâches restantes (les moins importantes) et donc sur lesquelles vous seriez capable de faire des compromis, en fonction du budget et du temps restant.

Établissez un calendrier

Vous n’avez jamais gérer de projet sur le long terme ? Pas de panique.

La chose essentielle à savoir c’est qu’il y aura toujours des contre-temps. Il faut donc prévoir un calendrier d’organisation, avec vos priorités et des échéances). Pensez à mettre des missions réalisables dans les dates imparties et flexibles en cas d’imprévus.

Si vous savez qu’une tâche en particulier vous prendra du temps, calculez le temps prévu + une marge de manœuvre.

 

Par exemple, si vous réalisez vos faire-part (invitations), calculez le temps dont vous prend 1 invitations, multipliez-le par le nombre d’invitations à faire, et ajoutez-en quelques-unes en plus au cas où il y aurait du retard ou des ajouts d’invitations.

Prévoyez votre budget

Prévoir un budget réaliste cela consiste à être en accord avec ce qui se fait sur le marché, c’est à dire être renseigné sur les prix qui se font dans chaque catégorie.

Mais c’est aussi à définir en fonction de l’ordre de priorité réalisé plus tôt. En effet, pour chaque catégorie il faut prévoir un budget en fonction de l’importance que vous lui accordez.

 

Par exemple si votre budget le plus important se situe dans les photographes / vidéastes, prévoyez plus de budget dans cela plutôt que dans la décoration, le repas, le fleuriste ou la musique.

Mais ne vous dites pas sans réfléchir « je vais mettre 200€ de budget pour le photographe » si le prix est généralement entre 700€ et 800€. Il faut se renseigner sur les prix dans votre région et en fonction de vos demandes.

Déléguez

Les moins organisés d’entre vous choisirons d’embaucher un(e) Wedding Planner, si leur budget le permet… et ils auront raison !

Déléguez à un professionnel de l’organisation de mariage c’est synonyme de tranquillité et d’apaisement, et pour l’avant mariage, et pour le jour J.

Vous pouvez également choisir de l’organiser vous-même, mais ne choisissez pas d’être seul(e)s ! Demandez un peu d’aide à vos parents, vos amis et vos proches de vous accompagner dans certaines tâches pour être sûr(e)s de respecter les délais prévus et de prendre le temps de réfléchir à tous les aspects.

 

Le Patio d’Emmanuel peut vous aider dans cette partie de l’organisation.

Mise en place de la décoration, rendez-vous avec nos DJ, organisation de la cérémonie laïque, autres conseils… profitez d’un évènement clé en main !

Profitez !

Le plus important : pensez à profiter de l’organisation !

Vous prévoyez votre mariage, qui sera probablement l’un des plus beaux jours de votre vie. Alors faites-le dans la joie et la bonne humeur, avec votre partenaire.

Organisation ne doit pas rimer avec prise de tête, au contraire ! Profitez ensemble de ces beaux moment à partager en tant que futurs mariés.

Si l’organisation est réussie, le mariage le sera aussi !

D’autres questions ou demandes ? Contactez-nous !

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