A l’heure où la saison des mariages 2022 approche à grand pas au Patio d’Emmanuel, l’équipe de la salle de mariage s’est amusée à chercher les origines d’une tradition : le lancer de bouquet.
Les avis divergent sur la question. Il se dit qu’autrefois, c’est aux dieux que le bouquet était offert à l’issue de la cérémonie dans le but de porter chance aux mariés. Ou encore que plus tard, ce sont les hommes qui couraient après la mariée afin de récupérer son bouquet.
Les femmes se positionnent derrière la mariée qui jette son bouquet dans leur direction. La légende veut que celle qui l’attrape soit la prochaine à convoler en justes noces.
Ce qui est certain, c’est le caractère porte-bonheur de ce rituel, qui est devenu une tradition.
Il permet aussi de faire une animation de plus pendant le mariage !
Notre salle de mariage à proximité de Marseille a déjà vu voler plus d’un bouquet.
Comme sur la photo, les mariées peuvent choisir de se positionner en haut des marches du patio extérieur.
La mariée coupe les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul, celui de la gagnante. Vous pouvez choisir des rubans de couleurs spécifiques selon le thème de votre mariage.
Il faut l’enfermer dans une boîte (de préférence transparente pour pouvoir le voir), et mettre la clé dans un pot rempli d’autres clés. La gagnante est celle qui arrive à ouvrir le coffre avec la bonne clé.
Elle consiste à bander les yeux de la mariée et faire une ronde avec les célibataires tout autour d’elle. Une musique tourne en fond pendant que les femmes dansent, et une fois que la musique s’arrête, tout le monde doit rester immobile. La gagnante est la personne qui se trouve en face de la mariée.